L’installation
d’un nouvel établissement privé dans une commune ne peut qu’accentuer la
concentration des problèmes scolaires du côté de l’école publique, et la
sélection par l’argent –même si les sommes demandées ne sont pas astronomiques-
des élèves dont les parents peuvent payer. Au lieu d’élever le niveau de
l’ensemble des jeunes et de l’ensemble de l’enseignement, c’est à une
ségrégation renforcée des élèves que l’on assiste. Depuis des années, les
problèmes s’accumulent du côté de l’école publique. Ni la qualité des
enseignants ou du personnel, ni les élèves n’en sont responsables. Ce qui est
en cause, c’est le manque de moyens adaptés à la situation des jeunes, de leurs
familles, qui ne sont pas donnés pour remplir au mieux la tâche des éducateurs.
Depuis la loi Falloux de 1850, des lois
successives ont favorisé les établissements privés et depuis la loi Debré de
1959, les enseignants du privé sont rémunérés par l’Etat. C’est déjà scandaleux.
Il n’y a aucune raison d’aller encore plus avant en ce sens en facilitant
l’implantation d’écoles confessionnelles.