TOUT VA TRÈS BIEN POUR EUX, MAIS POUR
NOUS ?
Dans “La vie du rail” de mai, le PDG Mongin
se félicite de « l’excellence des résultats » de la
RATP : le chiffre d’affaires en hausse de 9 %, la
marge dégagée de +17%.
À l’étranger le développement continue avec le
marché du tram de Florence, et du métro d’Alger.
Le trafic augmente de 1,7% avec plus de 3
millions de voyageurs.
Pour les bus c’est encore plus : +2,1 %.
Bref, Mongin est fier de diriger un groupe “plus
performant, plus international”.
Mais, côté salaires et conditions de travail,
c’est la contre-performance !
RECORDS ET EFFORTS À LA RATP
Dans la même interview, Mongin répond à
la question “comment faire accepter aux salariés
les efforts demandés par le contrat ?”
En réponse il vante le “dialogue social”, et
affirme que le contrat signé avec le Stif est “bien
compris par les salariés”.
Ce que nous comprenons bien, c’est que la
direction réserve les efforts aux salariés et les
profits pour elle.
LA FORCE DES TRAVAILLEURS, C’EST LA
GRÈVE
Plusieurs grèves très suivies ont éclaté ou sont
en cours dans des dépôts de bus de Keolis, à la
STA réseau TICE vers Corbeil et Evry, un mois de
grève, à Bernes-sur-Oise, réseau Nord Val-d’Oise,
chez Garrel et Navarre (Essonne), chez Athis-Car.
Les revendications sont les salaires, et contre
des remises en cause des conditions de travail, de
primes, ou d’acquis (financement de la mutuelle).
En deux jours de grève très suivie, les
conducteurs d’Athis ont obtenu 2,5%.
Comme le disait un gréviste interviewé : «…en
2011, Athis-Car a réalisé 2 millions de bénéfices...
Il faut savoir que le groupe Kéolis, c’est 4 milliards
d’euros de bénéfices dans le monde. Ils sont loin
d’être en difficult