mercredi 18 février 2026

Argenteuil, un problème de la circulation souterraine de l’eau jamais pris globalement en considération

 

Une situation à risques importants

 

 

Les inondations actuelles rappellent à chacun qu’il n’est pas à l’abri face aux problèmes liés à la circulation de l’eau.

         Argenteuil est directement concernée par cette question. Sa localisation en bord de cuvette d’écoulement des eaux des collines au fleuve crée un certain nombre de risques qui fragilisent les sols et les constructions. Ces jours derniers, cela a entraîné la fermeture du laboratoire de biologie face à la basilique. Cela vient à la suite des problèmes au carrefour des Grandes fontaines, de l’immeuble ABH à l’angle PVC-L’abbé Fleury, concernant les vieilles constructions impasse Carême-Prenant…

         Historiquement, si les rus ont été recouverts, l’eau continue à circuler en souterrain. L’urbanisation et l’artificialisation ont fait le reste.

         Certes, cela n’est qu’en partie de la responsabilité des municipalités. La connaissance et les travaux nécessaires relèvent certainement en priorité des moyens de l’État. Mais c’est une question qui devrait au moins être mise localement sur la place publique par les édiles, avant que les conséquences de ces risques liés à la circulation de l’eau ne deviennent autrement plus importantes sur la Ville. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire