lundi 5 janvier 2026

Argenteuil, journal des municipales : Venezuela, si loin ? Non, si proche

 

Socialisme ou barbarie !

 

« Guernica » de Picasso

Ce qui vient de se produire à propos du Venezuela est une marche supplémentaire dans la montée des tensions internationales qui mène à la guerre et qui marque la planète depuis plusieurs années. Cette exacerbation des tensions guerrières et militaires est l’expression de celle de la concurrence entre les multinationales et les États qui les servent. Elle est au cœur de la nature de l’impérialisme, ce stade de putréfaction du capitalisme comme le disait Lénine. Des peuples en subissent directement les conséquences aujourd’hui, en Russie, en Ukraine, en Palestine, au Yémen, au Congo, au Soudan… Cette exacerbation peut conduire demain à un embrasement généralisé.

         Nul n’est à l’abri, tant que les producteurs à l’échelle du monde ne seront pas capables de prendre la direction de la société. Cette conviction, nous devons l’expliquer et la faire partager partout autour de nous. Il en va de l’avenir de chacun.

         Ce qui s’est passé à propos du Venezuela est un remake de nombreux épisodes qui ont marqué l’histoire de l’impérialisme, depuis un siècle marqué par la puissance dominante du capital et de l’État des États-Unis. Cet épisode dont on ne connaît pas encore tous les développements explosifs possibles marque en tout une nouvelle étape.

         Ces sujets seront au cœur de nos discussions, à Argenteuil comme ailleurs, dans la campagne électorale qui s’annonce. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire