mercredi 3 décembre 2025

Emploi : les travailleurs chez Brandt craignent pour leur emploi

 

Tant que nous laisserons le pouvoir dans les mains du Capital…

 

 

Cela fait deux mois que l’usine Brandt de St Jean de la Ruelle, comme celle de St Ouen (près de Vendôme), a été placée en redressement judiciaire. 450 travailleurs (350 à St Jean de la Ruelle et une centaine à St Ouen) risquent de perdre leur emploi.

         La majorité des travailleurs ont été renvoyés chez eux en attente d’un éventuel repreneur qui devait se déclarer avant le 28 novembre, mais aucune des offres potentielles qu’on a fait miroiter auprès des travailleurs n’a été déposée. Tous les élus locaux et les syndicats en appellent au soutien du gouvernement et à l’Etat, « pour la défense du "Made in France" ». Sébastien Martin, ministre de l’industrie avait annoncé sa visite à St Jean de la Ruelle ce lundi annonçant une « éventuelle aide de 5 millions d’euros pour un projet de Scop comme mis en place à l’usine Duralex voisine de Brandt ». 

         Depuis des dizaines d’années les travailleurs de Brandt ont vu les patrons se succéder, empochant des aides de l’Etat et jetant l’éponge après avoir réalisé un maximum de profits. Bien sûr une grande inquiétude règne parmi les travailleurs de l’entreprise qui, de dirigeant en dirigeant, ont connu des plans de licenciements, l’intensification du travail précaire, sans parler des salaires insuffisants qui ne suivent pas le coût de la vie. Mais pour les actionnaires et les dirigeants ce n’est pas la crise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire