lundi 22 décembre 2025

« Debout les damnés de la terre ! » (L’Internationale). Yves Cottençon, un travailleur debout jusqu’au bout

 


 

La grande salle du funérarium du beau cimetière du Père-Lachaise était comble jeudi en début d’après-midi. Ses camarades de Lutte ouvrière, de la Snecma, d’Argenteuil, nous étions là, ensemble, avec Arlette Laguiller aussi, pour rendre un hommage bien particulier à notre camarade Yves auxquels les témoignages exprimés devant tous ont retracé le parcours et l’homme que nous connaissions.

         Un militant de caractère, décidé, réactif, pour lesquels les choix étaient définitifs. Celui d’être un militant ouvrier qui partout où il alla laissa une trace militante. Citroën, Renault, la Snecma. Celui de l’amitié. Ses potes rencontrés en Allemagne lors du service militaire et qui 50 ans plus tard étaient là pour parler de leur pote à jamais. Celui de sa famille. Le jour il décida que cela serait avec Virginie, les deux enfants de cette dernière furent les siens, ses enfants.

         Yves va bien sûr nous manquer, maillon de la grande chaîne militante pour changer le monde. Un camarade de l’histoire ouvrière. Elle continue. Il nous faut trouver les Yves de demain à qui les uns et les autres dans nos âges nous raconterons ceux qui les ont précédés et qui leur ont permis de connaître ce chemin de confiance si malmené par le stalinisme dans les capacités de la classe qui œuvre, la classe ouvrière. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire