Ne m’appelez plus jamais « Dalle » !
Sur la base de la réputation médiatique sulfureuse du quartier du Val-Nord d’Argenteuil, celui-ci devint un des grands lieux du circuit médiatique des politiciens en mal de reportages. De droite, d’extrême-droite, de gauche, ils vinrent faire quelques plans accompagnés des aéropages médiatiques. Chacun voulait avoir son image de sa présence sur « La Dalle », la fameuse, celle d’Argenteuil, celle de la classe dangereuse.
Eh bien, ce mot m’est toujours resté sur l’estomac, comme sans doute à tant d’autres, et aux habitants du quartier en premier lieu. Comme si le quartier se réduisait à un socle de béton, base d’un ensemble de constructions, de commerces longtemps nombreux, et de services publics dont il ne reste qu’une partie, que le nom à bannir oubliait.
Certes, cette esplanade s’est réduite, a été amputée à ses deux extrémités de son espace commercial et de vie. Le nombre de ses commerces a diminué. Des services ont disparu. Mais elle vit. De nombreuses travailleuses et travailleurs y cheminent de bon matin pour y rejoindre la gare du Val, Paris, et leur travail.
Alors oui, que le terme honni soit banni. Oublions la D…, et que vive l’Esplanade. Pour commencer, dans un mot nouveau à répandre, avant que nous soyons capables, et tous ensemble, de faire connaître au lieu un nouvel élan. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire