lundi 10 novembre 2025

Tintin à Argenteuil, la phobie de l’espace Jean Vilar de Dupond et Dupont

 

La paire au pays des promoteurs !

 

Méfiez-vous des apparences 

Foi de Tintin, Dupond et Dupont, nos incorrigibles, n’aiment pas l’espace Jean Vilar. L’un n’a toujours pas digéré un mauvais souvenir, lorsqu’il avait du mal à finir le cross sur l’Île. L’autre, ce serait plutôt une phobie de l’eau née naguère au Havre. En tout cas, pour l’un comme pour l’autre, l’espace Jean Vilar non loin de la rive de la Seine relève toujours du même cauchemar. Ils auraient souhaité tellement le voir disparaître.

         Certes, le Dupond matois a initié l’affaire, mais dans le plus grand secret craignant des réactions immédiates. Le second, Dupont, a dégoté dans le bureau de son prédécesseur qu’il retrouvait après six ans d’abstinence le programme destructeur. Il le reprit à sa façon à son compte, mit la main à la pâte, lui aussi dans le plus grand secret, et le rendit public deux ans plus tard, déchaînant le refus du plus grand nombre.

         Aujourd’hui, le projet est abandonné. Provisoirement ou définitivement, on ne sait. Et voilà Dupont et Dupont engagés maintenant dans une nouvelle campagne. L’un, sous son bien connu chapeau melon, après n’avoir eu de cesse de vilipender ceux qui ont agi pour empêcher la réalisation d’une catastrophe locale, demeure la bouche hermétiquement close sur l’affaire Jean Vilar. Quant au second, toujours aussi muet sur la question et sous un chapeau identique, il se déclare aujourd’hui « à l’écoute » des habitants, rien de moins.

         Nous espérons que ces derniers méditeront ce sujet et qu’ils ne l'auront pas oublié dans les temps qui viennent. Foi de Tintin. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire