dimanche 16 novembre 2025

Argenteuil, Stèle Maurice AUDIN, la municipalité doit s’occuper rapidement de modifier la conclusion du texte de la Stèle

 

La nécessité aussi à Argenteuil de la marque de la reconnaissance du crime de l’État

 

 

Revenue d’Algérie en 1966, Josette Audin et ses enfants s’installèrent dans un appartement de la Terrasse du Val-Nord. Elle enseigna bientôt au lycée Romain Rolland jusqu’à sa retraite en 1991. Les enfants y firent leurs études. Pierre enseigna plusieurs années au lycée Georges Braque.

         Lorsque Philippe Doucet a répondu favorablement à ma proposition de la dédicace du nouveau lycée reconstruit, il s’est heurté à l’opposition de la majorité du conseil d’administration du CA du lycée. Finalement, ce fut l’ensemble du parc qui bénéficia de cette dédicace. Le parc Maurice Audin fut inauguré en juin 2010 en présence de Josette Audin dont le crime dont son mari fut la victime demeura le combat de toute une vie jusqu’à sa mort.

         Quelques mois avant celle-ci, le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron reconnaissait la responsabilité de l’État dans l’assassinat de Maurice Audin. Dans la déclaration publiée, il était ainsi stipulé : « Il (Le Président de la République) reconnaît, au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile. »

         Sur la stèle dévoilée à l’occasion de la dédicace du parc Maurice Audin, il est fait mention que « Cette vérité n’est toujours pas reconnue officiellement ». Depuis septembre 2018, cette conclusion est obsolète. En conséquence, j’ai écrit il y a peu de temps au maire d’Argenteuil pour qu’elle soit modifiée avec une phrase reprenant ce que l’État a admis. Je proposais même une formule de rédaction. Il ne m’a jamais été répondu.

         À l’occasion de la disparition de Michèle, dernier membre direct de cette famille marquée toute son existence par le drame, je demande à ce que la municipalité agisse enfin.

         À défaut, engagé personnellement dans ce combat de mémoire, il ne me restera qu’à demander l’application de cette reconnaissance par l’auteur présidentiel lui-même qui a admis la vérité connue depuis longtemps. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire