jeudi 20 novembre 2025

Argenteuil, se loger dans un logement correct, une exigence pour tous

 

 

Nous avons reçu comme différentes tendances susceptibles de présenter une liste lors des prochaines élections municipales à Argenteuil et Bezons un message de l’association CGT-Indecosa. Cette dernière est une organisation de défense des consommateurs et des locataires. Il est possible de la joindre à l’espace Nelson Mandela dans les locaux de l’Union Locale CGT d’Argenteuil. C’est bien volontiers que nous diffusons ce message, la question du logement étant une priorité du monde du travail. Chaque travailleuse et travailleur devrait avoir la possibilité de se loger correctement.

 

Quelques éléments sur la situation du logement en vue des élections municipales Argenteuil Bezons.

À l’approche des élections municipales Indecosa CGT est souvent sollicitée pour échanger notamment sur la question du logement. Bien que nous aurions préféré échanger tout au long du mandat et recevoir davantage de soutien à l’occasion de positions et d’action pour le gel des loyers, contre la flambée des charges, l’amélioration de la qualité de service, d’avantage de transparence et de démocratie au sein d’AB Habitat, nous allons vous faire part de nos réflexions, analyses et propositions.

1. Contexte national et local

Crise du logement en France : 4 millions de mal-logés, 2,4 millions de ménages en attente, 350 000 SDF, 2000 enfants dormant chaque soir dans la rue.

Causes principales : désengagement de l’État depuis 2017, disparition des aides, taxation des bailleurs sociaux (RLS), rareté et prix du foncier, réticences locales aux nouvelles constructions.

Conséquences : flambée des loyers et charges, dégradation du patrimoine, retards dans les rénovations et constructions, mécontentement croissant des locataires.

2. Situation des locataires

• 70 % ont des revenus inférieurs à 60 % du plafond PLAI.

• 30 % vivent sous le seuil de pauvreté.

• 24 % ont des difficultés à payer leur quittance, 34 % peinent à finir le mois.

• 59 % du patrimoine est jugé dégradé.

3. Focus Argenteuil & Bezons

• Argenteuil : 8100 demandeurs de logement, quasi absence de construction sociale récente, politique municipale visant à réduire le parc social et appliquer les hausses maximales de loyers.

• Bezons : 2200 demandeurs, maire élue sur le refus du « bétonnage », approche gestionnaire jugée insuffisante pour répondre aux besoins sociaux.

4. Gouvernance et fonctionnement d’AB Habitat

• Privatisation de l’OPH en coopérative HLM forte dégradation du service, instabilité de gouvernance (2 présidents, 3 DG en 5 ans).

• Conseil d’administration : les élus sont minoritaires, locataires sous-représentés (2 sur 18), exclusion de représentants institutionnels (CAF, préfecture, syndicats, associations familiales).

• Problèmes de transparence : absence de transmission des justificatifs de charges, non-respect des règles coopératives (locataires non plus la possibilité d’être sociétaires depuis 3 ans, convocations aux AG irrégulières,…).

 

…. Nous reviendrons sur la partie 5 de ce document portant sur les orientations que réclame la CGT-Indecosa, et sur les objectifs pour lesquels combat de son côté à l’échelle du pays Lutte ouvrière. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire