Défendre l’offre de soins, c’est retrouver les spécialistes d’antan
Centre de santé Fernand Goulène
Les centres de santé municipaux Fernand Goulène dans le Centre, et Irène Lézine, esplanade de l’Europe dans le quartier du Val-d’Argent-Nord ont été créés il y a des décennies par la municipalité PCF d’Argenteuil. Ils ont joué et continuent de jouer un rôle essentiel pour répondre aux exigences de soin de la population, particulièrement des milieux les plus modestes de la ville.
Mes ces deux centres essentiels pour la population sont confrontés aux difficultés générales que connaît aujourd’hui la santé dans le pays, un des pays qui demeure pourtant parmi les plus riches du monde. Crise de l’hôpital, désaffection pour répondre aux demandes de soin dans les villes périphériques populaires, déserts médicaux…
Se rendre dans les centres de santé, c’est constater que les salles d’attente ne sont plus aussi pleines que naguère. Quand des spécialités disparaissent, on comprend pourquoi. Au centre Lézine il ne reste de fait que les consultations de médecine générale.
Il faut inverser la situation. Il faudrait que les deux centres de santé municipaux auxquels la population tient retrouvent leur faste d’antan. C’est un aspect de la défense générale des services publics utiles à la population. Cette question sera au cœur des combats de demain du monde du travail.DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire