dimanche 23 novembre 2025

Argenteuil, le quartier populaire du Val-Nord, il y a aujourd’hui, hier, et l’espérance de demain.

 

Le rôle essentiel de la conscience et de l’action de la jeunesse

 


Ce soir, nous serons nombreux à regarder sur la 5 le documentaire « On n'est pas des racailles » qui porte sur la jeunesse et le quartier du Val-Nord d’Argenteuil, 20 ans après la venue de Sarkozy dans le quartier.

         Ce quartier est sorti de terre dans la décennie 1960 à l’emplacement de la grande plaine maraîchère d’ « au-delà des lignes » de chemin de fer comme nous disions lorsque nous étions enfants. Il fut la réalisation d’un projet futuriste où la grande esplanade centrale sans circulation de voitures devait être un espace de rencontre, de sociabilité et d’échanges. Il fut peuplé de familles ouvrières qui y trouvèrent une réponse au mal-logement de l’Après-guerre. Mais la montée du chômage et de la pauvreté à partir des années 1980 a bouleversé la donne. Il s’est accompagné du recul du mouvement ouvrier et associatif. Le PCF s’y était installé et anima longtemps une activité politique et culturelle importante.

         Mais ce quartier demeure aujourd’hui un quartier de travailleurs. Si vous êtes un lève-tôt allez voir toutes ces femmes et ces hommes prenant les premiers trains dès 5 heures à la gare du Val d’Argenteuil.

         Certes, comme je l’ai dit, ce quartier de 15000 habitants est marqué par la montée de la pauvreté qui est concomitante de la stagnation des salaires. Il est en outre un quartier très périphérique très mal relié au Centre de la ville. Il est délaissé par de nombreux services publics utiles à la population. Le nombre de ses commerces est très limité et réduit à un petit espace central. Les trafics prospèrent entraînant une fraction de la jeunesse qui les côtoie très rapidement.

         Il y a bien sûr des acteurs qui se battent, les agents territoriaux et des deux centres sociaux, les enseignants et les personnels de l’Éducation, les commerçants, et quelques militants associatifs, sans beaucoup de coordination entre les uns et les autres, et c’est là très dommageable.

         Mais pour l’essentiel, pour que le Val-Nord comme tous les quartiers populaires présente un visage à nouveau plus souriant il faudra que le terreau de la pauvreté disparaisse. Cela relève du grand combat pour changer le cours de la société et pour le renversement du capitalisme. C’est l’objectif du mouvement révolutionnaire communiste renaissant. Dans ce combat, la jeunesse consciente des quartiers populaires, et donc celle du Val-Nord, prendra toute sa place. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire