Quand « Canopée » risque de rimer avec « jungle »
Les concepteurs de la nouvelle portion transformée de l’avenue Gabriel Péri n’ont apparemment pas vu le problème. Celui des pistes cyclables intégrées finalement aux larges trottoirs. C’est flagrant tout au long de la voie, mais cela risque de l’être particulièrement au carrefour Paul-Vaillant Couturier-Gabriel Péri.
Pourtant, ces concepteurs connaissent Paris, c’est sans doute leur modèle, puisqu’ils l’ont reproduit à Argenteuil. Si vous en avez l’occasion, tentez-donc de traverser à Paris l’avenue Magenta à hauteur de la gare de l’Est par exemple. Vous allez faire face au flot des deux roues et à ses dangers.
Ce flot-là n’existe pas encore dans la Ville, et avenue Gabriel Péri, et pourtant il y a déjà des risques, s’ajoutant à ceux liés à une fin de travaux fébrile. Mais s’il y a pistes cyclables d’une telle ampleur, c’est que l’espérance existe qu’il y aura un essor « à la parisienne » de la pratique du vélo dans les temps futurs. À cela, il faut ajouter le danger des trottinettes qui ont commencé à utiliser ces pistes.
Le danger au carrefour mentionné est également pour les cyclistes. Il n’y a pas de feux pour eux à ce carrefour, c’est libre-service ! Si l’on ajoute que les passages-piétons ne sont pas vraiment identifiés, c’est le capharnaüm. Bonjour les dégâts !
On peut s’attendre, au vue de l’expérience des dangers, à ce que la copie soit revue, tôt ou tard, dans les temps qui viennent. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire