Guerre à la guerre !
Le chemin des dames, printemps 1917
En ce jour du 11 novembre, nous sommes nombreux à avoir un petit pincement au cœur. Certes, ce n’est pas le seul jour où la mémoire garde le souvenir des horreurs de la guerre à travers le monde. Cette guerre continue aujourd’hui dans de multiples lieux de la planète et fera aujourd’hui même, 11 novembre 2025, un nombre important de victimes.
En l’occurrence, la réflexion et la découverte des signes et marques de la Première guerre mondiale ont été importants dans ma révolte, mes interrogations, et le début d’un engagement militant qui allait durer.
Notre génération a grandi, certes autrement que la précédentes, avec la présence familiale de cette guerre. Il y avait jusque tard dans le siècle des anciens qui avaient vécu l’horreur, nous pouvions les croiser. Et les entendre encore.
Ma famille n’avait pas été directement impliquée dans des inscriptions aux futurs monuments aux morts. Mais mon grand-père maternel, mobilisé de 1914 à 1919 dans la marine des transports de troupe ne s’était jamais remis de la guerre. Il s’était marié quelques mois seulement avant le début de cette dernière.
Justement, elle ne fut pas la « der des der ». Ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient, en Ukraine, au Soudan, au Congo, … , nous indique que nous ne verrons disparaître la Guerre que si nous sommes capables d’en supprimer la cause fondamentale, la nature capitaliste de la société. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire