jeudi 30 octobre 2025

Argenteuil, urbanisation, aménagements, si loin d’une réflexion d’ensemble mobilisant les habitants

 

De briques peut-être, de broc certainement

  


Il serait très intéressant de connaître les liens unissant le quotidien patronal Les Échos, les promoteurs, et la municipalité d’Argenteuil, puisque régulièrement ce journal s’intéresse particulièrement à notre Ville. Ainsi vient-il de publier un nouvel article sur la restructuration immobilière du Centre-ville.

         Oui, le Centre d’Argenteuil est actuellement restructuré, si l’on appelle de ce nom les mitages immobiliers qui le touchent depuis plusieurs années.

         Avenue du maréchal Foch, rue Alfred Labrière, carrefour Monoprix, aujourd’hui la rue Paul-Vaillant Couturier. Des centaines de logements ont été construits, le sont, ou le seront. Qu’ils finissent par être vendus, c’est une autre affaire.

         En tout cas, il n’y a jamais eu une réflexion d’ensemble sur l’aménagement de ce Centre, sur les édifices anciens que l’on pouvait envisager de restaurer, la localisation des constructions nouvelles, celle des nouvelles écoles nécessaires, les voies à rénover, les jardins publics à développer…

         A contrario, dans les faits, cela s’effectue de bric et de broc, l’occasion de promotion immobilière faisant le larron, avec des conséquences en particulier pour les écoles primaires, nous y reviendrons.

         Cela se fait loin, très loin des habitants. Et l’on ne peut qu’espérer qu’ils se mettent à donner de la voix, à ce sujet comme sur bien d’autres. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire