mercredi 29 octobre 2025

Argenteuil, Saint-Gratien, comme partout, gaz dit « hilarant », les ravages d’un gaz qui ne nous font vraiment pas rire

 

Pas question de détériorer un cerveau déjà si faible, si fragile

 

À Argenteuil (Photo DM) 

Le protoxyde d’azote, ou gaz hilarant, est un gaz à usage médical et industriel qui est aujourd’hui massivement détourné de son usage pour être utilisé comme drogue. « Provoquant des effets aussi brefs que dangereux, qui peuvent être pertes de connaissance, hallucinations, brûlures, vertiges, troubles neurologiques, voire cardiaques, le risque pour les consommateurs est encore plus grave s’il est associé à l’alcool ou à d’autres substances », relève la Ville de Saint-Gratien dans son information à La Gazette.

         Tout comme dans cette dernière commune et dans bien d’autres, à Argenteuil, les services municipaux ramassent en quantité abondante les bonbonnes de cette substance laissées dans les parcs et autres de la Ville après utilisation.

         Lutter contre ce genre d’usage et d’addiction qui s’ajoutent à bien d’autres doit être une priorité. L’École devrait être sur ce plan également le lieu de l’explication à la jeunesse et de la mise en garde.

           Elle ne l’est pas, en tout cas, à la mesure de la nécessité.

       Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Mais lors de mes années d’enseignement, ce rôle fut indigent. Et l’on n’imagine pas dans la crise que l’École traverse dans le pays aujourd’hui, il en soit autrement.

        Cerveau, système nerveux, et psychisme des individus sont déjà des éléments si fragiles. Pas la peine de les perturber encore davantage. Il y a urgence à s’atteler à cette question des addictions qui menacent la jeunesse. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire