lundi 6 octobre 2025

Argenteuil, médiathèque Robert Desnos, vive sa réouverture, mais un avis critique très personnel

« Lieu de vie essentiel, et souhaitons le de savoirs partagés »

 

 

J’ai effectué ma première petite visite à la médiathèque Robert Desnos vendredi après-midi. À la différence de mon ami Nicolas Mouton, les lieux rénovés ne m’emballent pas. Un volume trop grand. L’escalier ne me convint pas, et je pense qu’il posera des problèmes. Deux personnes, l’une montant, l’autre descendant ont bien du mal à se croiser. D’autre part, il présente un terrain propice pour les jeux et autres cavalcades pour les enfants et les adolescents. L’entretien de la moquette déjà salie par endroit va demander un gros effort qui exige des effectifs importants. Par ailleurs, je trouve cela très bruyant.

         En revanche, je partage l’avis de Nicolas sur le contenu : « Du côté de ce qui coince un peu, c'est que cette bibliothèque n'en est plus une, dévorée par la "médiathèque". Autrement dit, les étagères de livres sont aussi... disons "aérées" qu'au centre-ville, et il n'y a pratiquement que des livres de la rentrée. Les classiques de la littérature, si importants dans ce lieu jeune et donc ultra scolarisé, sont presque totalement absents. On ne retrouvera donc pas les extraordinaires collections de livres et disques constituées sur de longues années par Françoise Pacha et ses équipes…. Je le regrette personnellement beaucoup car une bibliothèque n'est pas qu'un endroit où l'on vient chercher ce que l'on connait déjà, mais bien le lieu magique où rencontrer ce que l'on attendait pas. Ce que l'on pourrait aimer…

         Il y a là une question à laquelle il faut réfléchir : la mission d'une médiathèque est-elle de donner ce que l'on voit déjà partout à la télé (et qui peut être parfois très bien) ou offrir des horizons plus vastes, et notamment un accès au public populaire aux plus belles œuvres du patrimoine ?

         Le point positif est d'ailleurs, reconnaissons-le, que les livres nouveaux de la rentrée littéraire étaient très bien choisis. Et bien mis en évidence. »

         Je reprends également sa conclusion : « Bref, du bon et du un peu moins bien. Mais l'important est pour l'heure que cette bibliothèque soit réouverte, car pendant tout le temps des travaux rien dans le quartier n'a été mis en place pour la remplacer. Lieu de vie essentiel, et souhaitons le de savoirs partagés, ce nouveau Desnos recevra mes visites régulières et je vous encourage à aller le découvrir et y lire. »

         Ultime remarque. Il faudrait que les plages-horaire soient élargies. Cela demanderait bien plus de travailleurs des médiathèques. C’est une question de budget, mais donc de choix. Bien évidemment, c’est notre choix. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire