«Ah, si nous avions su »
Le projet prit vite ce genre d’allure à la Romainvilloise
«Argenteuil, juin 2030 .
Il y a 14 ans, la municipalité d’Argenteuil annonçait son projet Héloïse de liquidation de l’espace Jean Vilar, de ses arbres et de son complexe festif. Elle le voulait réalisé dès 2019. Sur la base de son slogan « Quand on veut on peut », elle tint son pari. Cela se concrétisa effectivement en novembre de cette année-là par l’inauguration du projet, en présence de nombreux édiles par le buffet alléché, et du promoteur heureux de juteux futurs profits. Supermarché, commerces, multiplex, logements.
Le hic était que la crise était toujours là et s’aggrava même. Une épidémie se déclara qui obligea en 2020 à ce que la population reste confinée chez elle. Lorsque les acheteurs virent de plus près que le projet avait été construit dans le lit majeur de la Seine et constatèrent que le parking avait déjà subi une inondation boudèrent l’achat des logements restants, se dédirent, ou les bradèrent. Le multiplex s’avéra non rentable et ferma rapidement. Il en alla de même pour l’essentiel des commerces qui fermèrent les uns après les autres (Voir photo). Seule utilité, certes discutable, la carcasse de béton devint le terrain de jeux de nombreux jeunes… Au final, chacun se demandait si ce projet dispendieux n’allait pas conduire à la destruction rapide de l’œuvre. Elle vient finalement d’avoir lieu.
Dès 2024, la municipalité encore en place qui avait décidé et défendu becs et ongles le projet s’était demandé si elle n’avait pas fait une grave erreur et si elle n’aurait pas dû écouter immédiatement les arguments si solides des opposants au projet qu’elle avait pourtant méprisés… En tout cas, sur le sujet, elle perdit les dernières élections municipales de 2026. » DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire