jeudi 18 septembre 2025

Argenteuil, transports, tramway, une surprenante rupture de continuité

Un apport bien plus positif que toutes les voies en site propre

 

 

C’est l’affiche apposée sur la clôture de la sous-préfecture d’Argenteuil qui m’a quelque peu interpellé. Ceux qui l’ont vue comme moi l’ont ressenti comme le rappel d’un petit coup de canif dans la plaie.

         L’intérêt formidable du tramway, régulier, rapide, économique, sans guère d’obstacles n’est plus à démontrer. Il s’est imposé depuis les décennies récentes comme le moyen de transport urbain adéquat et nécessaire.

         La plupart des communes environnantes sont desservies ou les seront par lui. Mais il y a une ville qui lui échappe, Argenteuil, une des principales villes de la Région parisienne. C’est d’autant plus rageant qu’il arrive aux portes de la commune. D’un côté avec le T8 dans le quartier d’Orgemont - mais celui d’Épinay-sur-Seine - ; de l’autre avec le T2 au Pont de Bezons.

         Une liaison rapide entre ces T8 et T2 permettrait un apport très positif pour les transports des habitants et des travailleurs. Il n’y a pas d’obstacle majeur à sa réalisation, en particulier par la voie des berges de Seine-Héloïse.

         Cette conviction, pas besoin d’une enquête publique pour l’assimiler. DM 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire