Une modification nécessaire depuis le… 13 septembre 2018
État au 23.9.25. : justement, cette vérité-là a été reconnue depuis 2010
Après bien des difficultés, une dédicace à la mémoire de Maurice AUDIN fut réalisée à Argenteuil. C’était en juin 2010. C’est le parc scolaire et sportif face à la gare du Val d’Argenteuil qui allait dorénavant porter son nom.
Maurice AUDIN, jeune militant de 26 ans du Parti communiste algérien défendant la cause de l’indépendance de l’Algérie fut enlevé, torturé et assassiné par l’armée française à Alger en juin 1957. Cette disparition fut emblématique de celle de dizaines de milliers d’autres, torturés et assassinés
Depuis lors, toute la vie de sa femme Josette fut consacrée à la reconnaissance de cet assassinat par l’État.
Il fallut attendre 61 ans pour qu’elle l’obtienne. Dans sa déclaration du 13 septembre 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu, « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile… »
La dernière phrase de la stèle à l’entrée du parc évoque ce qui était la situation en juin 2010. Ce texte est donc obsolète depuis sept ans. Il est temps que la municipalité le modifie en conséquence. Cela pourrait être :
« Le 13 septembre 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu, « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile. » Cette reconnaissance a mis un terme au combat de 61 ans de sa femme Josette qui fut enseignante au lycée Romain Rolland d’Argenteuil jusqu’à sa retraite ».

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire