À livre ouvert
Pour les trois banderoles d'usage, il n'y avait même plus d'encre...
« La culture, lorsqu’elle est à la fois exigeante, accessible et vivante, devient un formidable levier de lien social, d’émotion partagée et de fierté collective. C’est dans cet esprit que s’ouvre une rentrée riche en découvertes, pensée pour émerveiller les petits comme les grands !...»
Voilà ce qu’écrit le maire d’Argenteuil dans le prologue au numéro 11 de L’essentiel, la revue culturelle d’Argenteuil qui vient de paraître. Bien évidemment, nous n’avons rien à redire à cette belle envolée lyrique.
Le grand évènement culturel qui va marquer la fin de la semaine prochaine est la réouverture de la médiathèque Robert Desnos de l’esplanade du quartier du Val-Nord, et tous les habitants d’Argenteuil ne peuvent que s’en féliciter.
Mais la municipalité, malgré cet évènement joyeux, aura tout de même bien du mal à faire oublier un certain nombre de « casseroles » que les habitants ont intérêt, eux, à ne pas oublier.
Pour la culture, l’affaire Jean Vilar a été une catastrophe. Sa fermeture incompréhensible depuis plusieurs années maintenant continue de peser sur l’engagement de ceux qui se battent pour la culture sous toutes ses formes.
Autre fait incompréhensible est le fait que la municipalité n’ait pas décidé de trouver un espace de remplacement, même limité et partiel, durant les travaux de rénovation de ladite médiathèque.
Du même tonneau, le boycott de la municipalité du grand Salon du Livre et des Lecteurs qui se tenait début 2025 à 800 mètres à vol d’oiseau de cette médiathèque Robert Desnos dans le lycée Julie Victoire Daubié du quartier, plus grand évènement autour du Livre de la Ville, relève de ce passif à son encontre.
Enfin, le « management » communal comme ces élus disent, dans ce secteur de la culture, pesant sur les agents territoriaux, tout comme le manque d’effectifs dans ces médiathèques et au Conservatoire, ont profondément posé problème à cette activité de culture sur la Ville. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire