dimanche 28 septembre 2025

Argenteuil, inauguration de la médiathèque Robert Desnos rénovée, le public futur de celle-ci pas véritablement mobilisé

 

Voulaient-ils rester entre eux ?

 

Pendant ce temps, à 50 mètres, l’esplanade, telle qu’elle est loin de tout

Je suis allé ce matin devant la médiathèque Robert Desnos dont la rénovation était inaugurée hier. L’occasion pour moi, adhérent de l’association Sous les couvertures du Livre et de la lecture d’aller bien évidemment distribuer le flyer du prochain Salon d’Argenteuil qui se tiendra les 7 et 8 févier prochains, d’autant plus dans le lycée du quartier, Julie-Victoire Daubié. La moindre des choses pour l’occasion de cette inauguration.

         Le public de cent à cent-cinquante personnes était composé pour l’essentiel d’édiles, de leurs proches de tendance politique, de quelques membres du réseau associatif, de quelques agents ou anciens agents des médiathèques, mais de seulement quelques dizaines d’habitants du quartier. Fait extrêmement notable, l’absence de la jeunesse. Cet équipement essentiel est pourtant censé lui être destiné. Quant aux petites vedettes politiques annoncées, seule celle du département était présente.

         Et pour cause. Le travail d’information ou de mobilisation qui méritait d’être fait auprès des habitants et des rares commerçants valeureux du Val-Nord n’a pas été fait. Les enseignants des écoles et établissement scolaires n’ont pas été mis au courant et mobilisés pour l’évènement.

         Loin des discours et des victuailles d’hier, j’irai visiter la structure qui, au vue des images qui circulent sur Facebook et sur la page F de la Ville d’Argenteuil, donne franchement envie de la visiter et de la fréquenter. Pour ma part, ce sera chose faite mercredi prochain.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire