mercredi 20 août 2025

Argenteuil, l’action municipale en direction des anciens, une action aux résultats limités qui laisse une majorité de « séniors » très loin du lien et de l’empathie sociale. Bilan de la municipalité 2020-2026. (16).

 

Une minorité dans le coup, l’immense majorité très isolée

  


Avec Lucienne, lorsque nous protestions contre la suppression des banquets des anciens 

À la suite de la Jeunesse, passons maintenant aux anciens. Nous en sommes.

Comme le titre le Bilan, chacun d’entre nous aimerait « Bien vieillir, bien entouré ». Souhait louable, mais la réalité ?

Et d’abord, combien d’anciens, disons de plus de 65 ans ? À la louche, sans doute autour de 15 000. Mais seulement 3800 paniers festifs distribués, 800 galas festifs (très bien, j’en étais), 260 bénéficiaires de portage de repas, seulement 6300 trajets accompagnés pour une année. Surtout seulement actuellement seulement 70 à 80 résidents dans les deux résidences autonomie sous occupées actuellement. Cela donne une idée de l’écart entre le nombre d’anciens sur la Ville et le lien qu’ils peuvent avoir avec les services municipaux. Au final, une petite minorité qui est dans le coup des activités qui leur sont proposées, et une énorme majorité qui est très loin d’elles, dans tous les quartiers, et pas seulement dans les quartiers populaires et périphériques de la commune. Et c’est un grave problème.

Je me répète, une petite minorité qui est dans le coup, qui se cultive, qui sort, va aux spectacles, danse… mais face à elle, de graves difficultés et limites de l’action communale. Des aspects de l’action municipale en direction des anciens qui ne devraient pas être.

L’ambiance au service CCAS est depuis des années préjudiciable à l’action.

Il en va de même pour celui des aides-à-domicile en sous-effectif, service non évoqué, et pour cause, dans le bilan de mandat de la municipalité.

En lieu avec la situation de la salle Jean Vilar, la disparition des repas des anciens, qui étaient pour certains d’entre eux leur seule sortie de l’année, est à mettre au passif de la municipalité.

Certes le problème en est un commun avec le bailleur ABH qui possède les murs, mais le grand retard pris par la rénovation-mise aux normes des deux résidences Croizat et Baillet, prive depuis des années nombre d’anciens de pouvoir bénéficier d’un service admirable. Leur taux d’occupation est très faible et ne cesse de chuter. Si cette rénovation est annoncée pour septembre, elle n’est pas « en cours » comme l’affirme le Bilan distribué en juin.

La situation du marché Héloïse si nécessaire aux anciennes originaires entre autres du Maghreb, en particulier avec l’absence honteuse de toilettes dignes de ce nom, est inacceptable. Cette absence de toilettes communales sur la Ville posent de gros problèmes également pour les anciens.

Sur le terrain de leur accompagnement, la municipalité ne peut pas tout, loin de là. Mais les manques ci-dessus listés relèvent incontestablement de la municipalité. C’est la partie sombre de son bilan en la matière. DM. (À suivre. Argenteuil et le service public. La Ville n’échappe pas à la régression générale en la matière (17)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire