vendredi 15 août 2025

Argenteuil, commerce : tropismes, attractivité, vantardises, dans le Bilan municipal 2020-2026 (11) : « Oser, Argenteuil attire à nouveau », ou quand la municipalité se spécialise dans la méthode Coué… verbale.

 

Silence sur les obstacles, les difficultés… Comment les croire ?

 

Un Picolo ne fait pas le printemps des « 1000 » places de restauration crées selon la municipalité !

L’image d’un pays, d’une région, d’une ville a incontestablement des conséquences, pour les promoteurs, pour d’éventuels habitants qui le ou la choisissent, éventuellement pour des industriels. Cette « image » est un élément parmi bien d’autres de leur choix. C’est une évidence.

         Mais pour la municipalité, « Argenteuil attire à nouveau » point barre. Puisqu’elle le dit, il n’y a aucune raison de le croire. Et de nous énumérer deux pages d’une liste à la Prévert, mêlant une nouvelle fois ce qui aurait été fait et ce qui devrait l’être.

         On y apprend tout de même que si 1000 places de restauration ont été créés (rien que cela !), 50 fermetures administratives ont été prononcées dans le secteur à Argenteuil entre 2021 et 2024 ! Mais nos fines bouches municipales peuvent toujours se contenter de quelques enseignes, bien peu nombreuses pour une Ville de 110 000 habitants, pour des raisons qui ne dépendent pas de la municipalité, mais que cette dernière a bien du mal à reconnaître.

         Ce qu’elle est tout de même obligée d’admettre, mais seulement en arrière-plan, c’est la situation commerciale très difficile des quartiers périphériques. Pour le centre commercial de la cité Joliot-Curie qui a besoin d’une rénovation urgente, et pour le quartier du Val-Nord qui a tout autant besoin d’une véritable grande surface alimentaire absente depuis des années, elle nous dit qu’elle y travaille. Bon travail alors.

          En attendant, quand elle sous-titre les deux pages « commerce » de son Bilan en écrivant « Les enseignes reviennent, les terrasses s’installent, les marchés se modernisent… », elle nous rappelle simplement le célèbre Monsieur Coué de la méthode. DM (À suivre. Argenteuil et la « réindustrialisation » ( !) dans le Bilan municipal 2020-2026 (12) : ou quand le souriceau se prend pour un hippopotame)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire