samedi 14 juin 2025

Argenteuil, quartier du Val-Nord, l’isolement d’une périphérie des périphéries

Des liaisons sans liaison

 

Jeudi 12 juin, un bus en panne tracté passant devant la mairie
 

Je suis hier après-midi à l’entrée du marché du vendredi du Val-Nord avec notre journal Lutte ouvrière. Durant les 40 minutes de ma présente à cet endroit, aucun bus Kéolis n°8 en direction du Centre-ville ne passera. Une passante me dit que cela fait plus d’heure qu’elle attend. Elle doit justement se rendre dans le Centre.

         Plusieurs bus n°8 sont pourtant passés dans l’autre sens. Que se passe-t-il ? Nul ne le sait. Aucune information.

         C’est dramatique en particulier pour les anciens qui doivent se rendre dans ce centre qui cumulent les fonctions administratives.

         Le quartier du Val-Nord est périphérique. Ses 15 à 18 000 habitants sont loin de tout. Périphérique parmi les périphéries. Deux à trois kilomètres du Val au Centre. Avec un véritable fossé géographique représenté par le large faisceau ferré.

         La question de la liaison et des transports la permettant est centrale pour ce quartier. Mais elle n’est pas prise en compte. J’ai pris le bus n°8 une fois. 40 minutes pour joindre l’esplanade au centre. Cette seule fois m’a suffi. Pourquoi n’y a-t-il pas une liaison plus directe ?

         Voilà une priorité d’aménagement, avec un parcours réduit et des bus articulés permettant de transporter en places assises un nombre significatif d’habitants de ce quartier, avec des rotations nombreuses et sûres.

         C’est vrai, un quartier populaire, qui n’est vraiment la priorité ni pour les autorités municipales ni pour les autres. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire