mercredi 28 mai 2025

Argenteuil, culture et art, bravo au travail et à l’engagement des personnels de l’Éducation nationale. S’il est attribué, le label est bien mérité.

Côté établissements, lumière. Côté municipalité, une face sombre

 

Tenu en février dernier au lycée Julie-Victoire Daubié

Argenteuil viendrait d’être labellisée 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle). Ce label est décerné par le ministère de l’Éducation nationale. Et si la nouvelle était confirmée, ce serait tout à l’honneur des personnels de ce ministère qui se décarcassent à longueur d’années pour tenter de contrer les ravages opérés sur l’art et la culture.

         Contre vents et marée, ces personnels donnent d’eux-mêmes et bien au-delà de leurs obligations. Nous avons en tête le formidable effort fait par les professeurs des écoles sur la Ville pour la défense du Livre et de la Lecture avec l’investissement des conseillères pédagogiques et le soutien financier de la direction académique du Val d’Oise. Nous pensons également à l’accueil du grand Salon du Livre et des Lecteurs qui depuis trois ans a lieu dans un lycée de la Ville. Et nous pourrions ajouter de très nombreuses autres initiatives.

         Mais la question avec ce type de label est qu’il soit utilisé à d’autres fins, en l’occurrence par la municipalité d’Argenteuil pour sa promotion personnelle.

         Et sur le terrain de l’Éducation Artistique et Culturelle, loin de ce label, la municipalité d’Argenteuil mériterait un label du désintérêt pour ne pas dire plus.

         La culture est en crise dans le service correspondant de la Ville d’Argenteuil. Face à la longue fermeture de la médiathèque Desnos, la municipalité n’a pas jugé bon de confirmer l’ouverture d’un local et d’un service de remplacement dans le quartier du Val-Nord, un des plus pauvres et des plus périphériques. Elle boycotte l’association qui porte le Salon du Livre, Sous les couvertures. Elle a neutralisé depuis près de trois ans maintenant la salle qui portait bien des évènements artistiques et culturels…

         Bref, de ce côté-là, la messe est dite. Si l’attribution de ce label était confirmée, de son côté, ce serait comme un sacrilège de s’en prévaloir. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire