samedi 12 avril 2025

Argenteuil, le Livre, la lecture dans la Ville, la dernière des priorités pour la municipalité d’Argenteuil

 

Des éléments essentiels de la vie sociale exigeant simplement de la volonté et du volontarisme

 

Oui, c'est vrai, tout est fait pour les décourager de la lecture... même à Argenteuil

Nous ne sommes pas des lecteurs habituels du Figaro, mais le titre ci-dessus du Figaro a tout de même attiré notre attention. Il évoque le baromètre de la lecture 2025 publié ces jours derniers par le Centre national du livre (CNL) dont la conclusion est sans équivoque : les Français lisent de moins en moins. Oui, peut-être, c’est dramatique, mais à qui la faute ?

         Certes celle-ci est multiple. Mais il existe à Argenteuil une réponse locale. Sans développer la question, nous avons déjà en tête des réponses qui sont des interrogations relevant de la responsabilité municipale ?

         Pourquoi la municipalité a-t-elle laissé le quartier du Val d’Argent-Nord sans médiathèque de substitution durant les deux ans de rénovation de la médiathèque Desnos qui devrait heureusement s’achever en septembre ? Pourquoi les médiathèques d’Argenteuil connaissent-elles de graves problèmes de sous-effectifs chroniques ? Quels soutiens concrets la municipalité apporte-t-elle aux deux librairies valeureuses qui s’obstinent à défendre le Livre sur la Ville ? Pourquoi méprise-t-elle l’association combattante du Livre locale Sous les couvertures sur laquelle elle pourrait pourtant s'appuyer ?

         Si la municipalité d’Argenteuil faisait au bénéfice du Livre et de la lecture ne serait-ce qu’une partie de l’effort qu’elle fait pour ses évènements de vitrine d'auto-promotion, on verrait vite une amélioration de la lecture et de la situation du Livre sur la localité ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire