mardi 29 avril 2025

Argenteuil, commerce, marché Héloïse, ostention d’un mépris à l’encontre des plus modestes

 

Une question pourtant évidente de sécurité

 

 

Nous avons évoqué à de multiples reprises la honte de la situation de ce que l’on ne peut pas appeler « sanitaires » au marché Héloïse : deux cabinets et une pissotière pour 10 000 clients, et dans un état de saleté déplorable. Mais ce n’est pas seulement cette situation lamentable que j’évoquerai aujourd’hui.

         Hier, un enfant avait perdu sa maman. Il a été recueilli par les amis du stand d’Argenteuil Solidarité Palestine qui l’ont assis, entouré et rassuré. Comme cela durait, ma contribution a été de partir à la recherche de représentants du concessionnaire du marché, Mandon pour qu’une annonce sonore soit faite. J’ai eu la chance d’en rencontrer rapidement un. Après exposé du problème, il m’a dit qu’il ne pouvait pas faire d’appel sono, celle-ci étant en panne ! En panne, alors que c’est un élément essentiel pour la sécurité d’un marché où la densité des clients est très importante pour un espace très restreint… En cas de souci, d’évacuation nécessaire, on imagine les conséquences…

         Bref, un problème supplémentaire pour un marché qui est aux antipodes des priorités municipales, délaissé habituellement par la quasi-totalité des membres de la municipalité, à part deux exceptions.

         Je suis donc revenu gros jean comme devant selon l’expression. Heureusement, la maman avait retrouvé sa fille. Mais ce manque de sonorisation illustre bien le peu d’intérêt pour ce marché important si cher aux plus modestes. Sans eux pourtant, il n’y aurait pas de société, puisqu’ils sont, fraction importante des travailleurs du privé et du public, au cœur du fonctionnement de la société. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire