Un combat déterminé qui concerne tous les travailleurs
La « médiation » a fait long feu. Avant-hier les forces de l’État sont intervenues pour dégagées le piquet de grève à l’entrée du dépôt de bus de Saint-Ouen l’aumône.
FSO est une filiale du groupe des cars Lacroix-Savac et du fonds d’investissement luxembourgeois Cube. Elle a emporté en janvier 2024 le nouveau marché de transport public de la région de Cergy pour 37 millions d’euros par an pour les deux dépôts concernés, contre 60 millions pour le seul dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône auparavant.
Les travailleurs et travailleuses de cette entreprise sont en grève depuis près de quatre semaine contre les conséquences à la baisse de l’opération pour leurs conditions salariales et de travail. Un recul profond, insupportable et inacceptable.
Ces grandes manœuvres vont se généraliser dans le cadre des restructurations et de la mise en concurrence orchestrée par la Région Ile de France. Cela conserve en particulier tous les travailleurs de Transdev, de Kéolis, mais aussi de la Ratp. Tôt ou tard, ils devront entrer en lutte tous ensemble.
En attendant, cette grève déterminée chez FSO qui continue est un jalon sur le chemin de cette lutte générale future nécessaire. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire