dimanche 27 octobre 2024

Rouillé : camp de concentration hier pour des militants du PCF, Républicains espagnols, Gitans… Local de rétention administrative aujourd’hui pour migrants, la continuité grise de la rétention

Il existe à Argenteuil, une Amicale de Châteaubriant Voves Rouillé animée par des militants du PCF qui commémorent l’emprisonnement et l’exécution de militants de ce parti durant la Seconde guerre mondiale. La brève suivante, en pensant à eux, a attiré mon attention. Certains militants de la Ville furent emprisonnés à Rouillé une commune de la Vienne, tel un sans doute parmi de nombreux autres dont j’ai retrouvé le nom, Jean Futioleau.

         Ces militants seront comme nous extrêmement peinés et révoltés à la lecture de l’article suivant de notre hebdomadaire Lutte ouvrière.

 

Camp de Rouillé, Seconde guerre mondiale

Camp de Rouillé : continuité dans la rétention

Publié le 23/10/2024

La petite ville de Rouillé, au sud-ouest de Poitiers, va voir l’ouverture en 2025 d’un local de rétention administrative dans une ancienne gendarmerie, destiné à accueillir des « étrangers en situation irrégulière » qui, selon le gouvernement, « représenteraient une menace pour l’ordre public ». Ils seront surveillés par la police.

Cette même ville a connu, en septembre 1941, l’ouverture d’un « centre d’internement administratif » pour y concentrer des hommes considérés comme dangereux pour l’ordre public, sous bonne garde de la gendarmerie et de la police. À l’époque, le gouvernement de Vichy y enfermait des membres du PCF, des républicains espagnols, des gitans…

C’est le gouvernement d’Élisabeth Borne qui a lancé le projet, poursuivi par ceux de Gabriel Attal et Michel Barnier. Dans ce délire anti-étrangers, les apôtres de la rétention ne manqueront pas de références historiques. Les villes de Rivesaltes et Gurs en Occitanie, de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, de Nexon et Poitiers dans la Vienne, connurent de tels camps durant la guerre. Le choix est vaste.

                                                  Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2934

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil et la région :

Aujourd’hui dimanche 27 octobre de 11 h. à midi marché Héloïse.

Lundi 28 octobre, de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à Saint-Gratien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire