Grâce à Alice Zeniter et Benoît Trépied, une soirée de culture totalement réussie
Mercredi dernier, l’association du Livre Sous les couvertures et la MJC d’Argenteuil organisaient une soirée autour du dernier roman d’Alice Zeniter, Frapper l’épopée. Cet évènement se tenait au cinéma Jean Gabin totalement adapté pour ce genre de rencontre. Une centaine de participants, un succès.
L’autrice a pu échanger avec un chercheur spécialiste de l’archipel néo-calédonien, Benoît Trépied. Ils se rencontraient pour la première fois. Les propos du scientifique ont fait totalement écho au fond historique et sociologique du roman de l’autrice, preuve que le roman d’Alice Zeniter est aussi un puits de connaissances stimulant la réflexion sur ce « Caillou » situé à 20 000 kilomètres d’ici, et qui est ici dans le pays une terre largement méconnue.
La Nouvelle-Calédonie est le fruit d’un épisode colonial inauguré pour l’État français en 1853. Longtemps, les autorités escomptèrent que le peuple « premier » kanak qui l’occupait allait s’éteindre à la manière des aborigènes d’Australie. Il n’en fut rien. Il survécut mais fut relégué dans une partie Nord du territoire.
La Nouvelle-Calédonie devint une colonie pénitentiaire. La Commune de Paris du printemps 1871 et la révolte des Mokranis kabyles de la même année, défaites l’une et l’autre, y envoyèrent leur lot de forçats. Louise Michel fut l’une d’entre eux. D’autres flux migratoires y compliquèrent le peuplement. C’est un fait majeur aujourd’hui.
La Nouvelle-Calédonie est une société de la complexité avec ses conséquences, dont témoigne la situation politique de l’archipel du demi-siècle passé et l’actualité de ces derniers mois.
L’objectif de cet « Atelier d’histoire » n’était pas de réfléchir et de supputer sur cette actualité récente et de faire des pronostics pour l’avenir. Il était d’apporter des connaissances en partant d’un roman qui aident à les poser. Mission remplie. Maintenant, lisez le roman d’Alice Zeniter, Frapper l’épopée.
On
se met à rêver, au vu de la satisfaction de tous à la fin de cette excellente
soirée, que bien d’autres initiatives du même genre aient lieu régulièrement dans
cette salle du Jean Gabin. DM
Frapper l’épopée, Alice Zeniter, Flammarion, 22 euros, bien sûr à la librairie du Presse-papier à Argenteuil
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire