dimanche 15 septembre 2024

Argenteuil, élections législatives, un chemin semé d’épines pour ouvrir un compte de campagne

 

Vive la politique et l’esprit mutualiste !

 

 

En juin dernier, nous sommes très fiers d’avoir pu présenter des candidats Lutte ouvrière dans quasiment toutes les circonscriptions du pays. Les 350 000 voix obtenues manifestent la présence d’un courant communiste révolutionnaire, certes minoritaire encore, mais bien présent.

         À Argenteui-Bezons, avec Michel Campagnac, j’ai obtenu 550 voix, soit 1,34%.

         Les candidats ayant obtenu plus de 1% des voix devaient présenter des « comptes de campagne » et en conséquence ouvrir un compte bancaire pour cela. Payées à l’échelle du pays, nos dépenses étaient très maigres comparées à celles des autres candidats, au point que notre compte bancaire pointera finalement à… 0.

         Mais pour ouvrir ce compte quelle galère ! Un mois et demi de préoccupations et d’initiatives.

         Bilan : la banque postale, « ma » banque, demandait 700 euros, le Crédit agricole, 900 euros, la banque populaire, aux abonnés absents. Le Crédit mutuel d’Argenteuil qui nous avait accueilli en 2022, refus ! Certes ils ont permis l’ouverture d’un compte pour une autre circonscription à un de leurs clients et candidat, mais pour nous, refus.

         Au final, injonction de la Banque de France, et la possibilité d’ouvrir un compte à l’agence du Crédit lyonnais de l’avenue Gabriel Péri où nous avons été très bien accueillis, merci.

         Nous ne savons pas, même si nous avons une petite idée sur la question si la complication pour pouvoir se présenter contrarie vraiment les malversations, mais en tout cas pour nous, cela est devenu un énorme casse-tête.

         Au-delà, une grosse déception sur l’esprit mutualiste. Et un mois et demi de souci au cœur de l’été.

         En tout cas, merci beaucoup à mon mandataire financier avec lequel nous l’avons partagé.

         Ces obstacles, of course, ne nous empêcheront pas de mener notre combat, mais voilà une situation dont nous aurions bien voulue nous passer. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire