samedi 8 juin 2024

Afghanistan hier, Gaza aujourd’hui, des tests grandeur nature des capacités meurtrières de l’arsenal états-uniens

 Bombes américaines

 

La suspension par Biden d’une livraison de bombes à Israël au mois de mai a été l’occasion de fuites dans la presse américaine sur cet arsenal.

Dans les jours qui ont suivi le 7 octobre, l’armée de l’air israélienne a largué sur Gaza et ses habitants beaucoup de bombes, surtout des bombes de 500 kilos et d’une tonne qu’elle avait en stock. Les plus lourdes ont détruit des pâtés d’immeubles entiers et tué des centaines de personnes. Puis l’aide financière des États-Unis a permis de continuer les bombardements, Israël leur achetant en retour des bombes de 250 kilos à une tonne.

En outre, Israël a acheté en 2015 aux États-Unis cinquante bombes de 2,5 tonnes qui n’ont pas été utilisées pour l’instant. De son côté, l’armée américaine a déjà largué, au moins une fois en 2017 en Afghanistan, une bombe de dix tonnes, la plus lourde qu’elle possède, si on exclut l’arsenal nucléaire. Les guerres de l’impérialisme américain sont ainsi des tests grandeur nature des capacités meurtrières de leur arsenal.  


Article de Wikipédia : « mère de toutes les bombes » ! Bombe de 10,3 tonnes. Rutilante et meurtrière, comme une métaphore de l’impérialisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire