Arlette LAGUILLER
Employée de banque retraitée
Seine-Saint-Denis
Je suis Arlette Laguiller. J’ai 84 ans. A 16 ans, comme beaucoup d’enfants de la classe ouvrière, j’ai commencé à travailler. Je suis rentrée dans une grande banque comme employée et à 20 ans je me suis engagée politiquement, parce que j’étais révoltée par la sale guerre que la France coloniale menait en Algérie.
Ensuite j’ai participé à tous les combats syndicaux et politiques dans mon entreprise. Bien sûr mai 1968, mais aussi une grève en 1974, qui a duré deux mois et qui m’a confortée à jamais dans l’idée que les travailleuses et les travailleurs peuvent agir, se battre et même créer une tout autre société que la société capitaliste.
Lors de cette grève de 1974, nous avions pu mettre en place des comités de grève. Ils ont été à l’initiative des militants de Lutte ouvrière, mais ils ont permis à tous les salariés de diriger leur grève. En effet, malgré la division syndicale, les grévistes, syndiqués ou non, ont pu contrôler leur mouvement et décider chaque jour en assemblée générale de sa reconduction. Cela a permis à la grève d’aller jusqu’au bout de ce que les travailleurs voulaient, c’est-à-dire jusqu’à la satisfaction des revendications.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire