mercredi 8 mai 2024

Argenteuil, marteau-pilon de 80 tonnes chez Safran, une très lourde épine pour le projet Fiminco

 

Stupeur et tremblements !

 

                                             Le Creusot : marteau-pilon François Bourdon
 

Pour rejeter le projet de la municipalité-Fiminco, certains arguments relèvent des intérêts de la vie associative, d’autres de la défense du patrimoine, d’autres encore des risques environnementaux. Mais ce n’est pas tout.

         Comme vous le savez peut-être, Lutte ouvrière a toujours eu une présence à l’usine Snecma, aujourd’hui Safran, de Gennevilliers-Colombes. Un ouvrier de ce site, Patrice Crunil, a longtemps été le porte-parole de nos activités sur Argenteuil.

         C’est un autre de mes camarades retraité de la Snecma également qui m’a mis la puce à l’oreille en évoquant la « 80 tonnes ». C’est un marteau-pilon célèbre du secteur des forges de cette usine Safran. Ce camarade me rappelait comment les locataires de l’esplanade Salvador Allende en ressentaient les tremblements lorsqu’elle était en action, chaque jour hormis le dimanche.

         L’espace Jean-Vilar où Fiminco veut construire 150 logements est encore plus proche que l’Esplanade de ce marteau-pilon. Avec ces tressaillements, ce n’est tout de même pas un argument de vente pour ces logements. Fiminco, si jamais son projet se réalisait, compte informer les acheteurs éventuels de ce gros désagrément ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire