Biden solidaire de l’armée israélienne
22 Novembre 2023
« Une solution à deux États est le seul moyen d’assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien », a déclaré Biden dans une tribune du journal Washington Post le 18 novembre.
Biden répète mot pour mot ce qu’il avait déjà dit il y a plus de deux ans, en 2021, après des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées, et en fait ce que les dirigeants impérialistes ont répété depuis 75 ans, sans empêcher que les Palestiniens se voient dénier tous leurs droits. Parler de la « solution à deux États » n’a jamais été, pour eux et pour Israël, qu’une façon de lanterner les Palestiniens
Ces déclarations semblent surtout destinées à ceux des Américains qui, aux États-Unis, ont soutenu Biden lors de sa précédente campagne, et qui sont révoltés de le voir soutenir sans faille le massacre de la population palestinienne. Selon un récent sondage, moins de la moitié des Américains estiment que les actions militaires d’Israël sont justifiées et, chez les démocrates, 51 % penseraient que l’État d’Israël va trop loin.
Comment croire que les États-Unis, tout comme les autres grandes puissances, se préoccupent du sort de la population palestinienne ? Non seulement ils n’ont rien fait pour arrêter la tuerie, mais celle-ci a été menée sous protection de la flotte américaine en Méditerranée.
« Gaza ne doit plus être utilisé comme une base pour le terrorisme », martèle Biden. Mais c’est la haine engendrée par les massacres qui fournit de futures recrues palestiniennes à des groupes comme le Hamas.
Biden parle de la façon dont on pourrait parvenir à la paix. Mais cette paix qu’il évoque maintenant serait la paix des cimetières, une fois que tout sera rasé et que des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants auront été tués. Car quels que soient leurs discours, les dirigeants américains soutiennent la politique jusqu’au-boutiste de Netanyahou, et ils le font par des actes, en finançant l’État d’Israël, en lui donnant les moyens de s’armer. Sauf à de très rares moments, les dirigeants impérialistes n’ont jamais rien fait de sérieux pour pousser les dirigeants israéliens à accepter un véritable règlement politique.
Les dirigeants impérialistes, les Biden et les Macron veulent se donner l’image de dirigeants cherchant à apaiser le conflit. Mais ce n’est qu’une façade, et il serait vain d’espérer qu’ils mettent fin au chaos, car ce chaos, ils l’entretiennent, à commencer par les dirigeants des États-Unis.
S’ils n’ont jamais vraiment agi pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, c’est qu’en réalité les dirigeants des États-Unis ont intérêt à sa permanence. La situation de tension fait d’Israël leur fidèle vassal, le gendarme dont ils ont besoin dans cette partie du monde pour y défendre leurs intérêts tant elle les intéresse pour sa richesse en pétrole, et sa position stratégique. Tant que l’impérialisme dominera, il n’y aura pas de véritable stabilité et de véritable paix, ni au Moyen-Orient, ni dans le reste du monde.
Aline RETESSE (Lutte ouvrière n°2886)
Achetez, lisez Lutte ouvrière. Il contient de nombreux articles sur la situation au Proche-Orient et bien d’autres sujets. Ce sont des articles dont la lecture est particulièrement nécessaire actuellement.
Les prochaines permanences prévues :
-Lundi 27 novembre, de 18 h. à 19 h. centre commercial des Raguenets ;
-Mardi 28 novembre, centre commercial cité Joliot-Curie, de 18 à 19 h. ;
-Mercredi 29 novembre, de 11 h.30 à midi marché des Champioux.
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
N’oubliez pas de noter sur vos agendas, le rendez-vous plus lointain de notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Dès à présents, parlez-en autour de vous et réservez. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans. Achetez votre billet d’entrée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire