samedi 30 septembre 2023

« Sans abri », des centre d’hébergement d’urgence nécessaires, à Argenteuil comme partout, mais il faut avoir en tête l’arrêt de la dégringolade de la société

 

Le capitalisme mène à l’effondrement, il faut le renverser

 

Hier au soir à Argenteuil

En douce, la municipalité d’Argenteuil a fermé le Centre d’Hébergement d’Urgence ouvert il y a quinze ans à Argenteuil. Depuis un certain temps, elle lui avait déjà coupé un certain nombre de moyens. Elle l’a fermé définitivement le 31 juillet dernier.

         Les organisations caritatives le clament. La pauvreté et la misère augmentent. Cela s’ajoute à bien des aléas de la vie qui mènent des habitants toujours plus nombreux à la rue.

         Une manifestation de protestation initiée par un collectif de défense du CHU mis en place cet été a eu lieu hier en soirée.

         C’était la moindre des choses d’exprimer son refus et son dégoût.

         L’aide est bien sûr nécessaire, et elle devrait être une priorité des collectivités. Mais le rôle des travailleurs conscients est d’arrêter cette descente aux enfers où la montée de la pauvreté joue le rôle principal. Licenciements, expulsions, vieillissement s’ajoutent aux drames familiaux qui conduisent à la rue.

         Alors on ne luttera contre une situation qui s’aggrave d’année en année qu’en ayant en tête qu’il faut renverser la société capitaliste qui la crée.

         Un bel élan de solidarité a eu lieu pour soutenir les « sans abri » dans ce moment difficile. Mais les militants ou les anonymes qui s’y sont engagés doivent s’atteler à la tâche politique de supprimer une société où les pauvres le sont toujours davantage à un bout de la société, et où les fortunes grandissent et rassemblent des milliards à l’autre bout. Au combat ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire