lundi 25 septembre 2023

Histoire du mouvement ouvrier : à Argenteuil, une belle soirée de culture ouvrière

La conscience passe par la connaissance

 


Ce fut vendredi un beau moment avec cet entretien avec Thomas Rose pour son livre paru en deux petits fascicules dans la collection « Éclairage », aux Bons caractères : « Les socialistes en France 1871-1914 ». Il y avait plus d’une trentaine de participants à cette rencontre chez la grande librairie de la Ville, une rencontre qui n’a malheureusement guère intéressé les autres tendances politiques locales. Il n’y a eu qu’un militant du PCF pour s’excuser de ne pouvoir y participer. C’est ainsi, mais c’est dommage.

         Cette histoire relève de celle du mouvement ouvrier, et donc à ce titre, présente un grand intérêt pour notre courant politique. Le mouvement socialiste en France durant cette période est peu connu aujourd’hui de ceux qui, peu ou prou, ont une filiation avec elle.

         Elle est pourtant celle du combat de militants se réclamant plus ou moins du marxisme pour implanter leur programme au cœur d’un monde du travail, d’un prolétariat alors en pleine évolution. Avec de belles personnalités de fondateurs, mais aussi de militants ouvriers engagés pour leur idéal révolutionnaire. Avec des dirigeants qui « tâtonnent », car il n’y a pas de recette pour construire le parti ouvrier. Les organisations, multiples avant 1905 et la fondation de la Section Française de l’Internationale ouvrière (SFIO), participent justement aux élections, mais avec les succès électoraux, l’électoralisme n’est pas loin. Ces succès attirent des éléments de la petite-bourgeoisie qui ne sont pas des militants révolutionnaires. Nombreux s’avèrent parmi eux de simples candidats politiciens.

         Cela aboutit à l’effondrement politique du mouvement qui se rallie à l’été 1914, sauf quelques éléments, à l’Union sacrée.

         Ces petits ouvrages sont à lire et à diffuser, en ces temps où la concurrence entre les grandes puissances dans un monde impérialiste où les tensions grandissent, porte en elle les mêmes dangers d’une nouvelle guerre généralisée. DM

 

Je dispose d’un certain nombre de ces deux ouvrages. Ils coûtent 8 euros 20. Vous pouvez me les commander. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire