Si loin des habitants… et d’une « démocratie » véritable »
Se produisant à des années-lumière de la vie et des préoccupations des habitants, les élections sénatoriales d’hier avait au moins un aspect concernant quelque peu les habitants de la Ville. En cas d’élection comme sénateur, le maire d’Argenteuil, candidat, devait laisser la place. Une nouvelle élection au sein du conseil municipal devait alors avoir lieu. Mais, dans ce scrutin de listes, troisième sur sa liste, le maire d’Argenteuil n’a pas été élu.
L’existence du sénat est non seulement un vieil avatar de la démocratie bourgeoise développée à la fin du XIXème siècle, mais elle est surtout un aspect essentiel qui illustre que cette démocratie bourgeoise est fondamentalement anti-démocratique.
L’offensive de Macon contre l’âge de référence de départ à la retraite avec en particulier le recours au 49.3, mais pas seulement, a démontré que même les députés élus au suffrage direct n’étaient finalement que des figurants destinés à donner le change.
Ce qui est vrai pour la Chambre des députés l’est mille fois plus pour le sénat, élu par quelques centaines de milliers de « grands électeurs » désignés par les conseils municipaux. Lui n’est qu’une réunion de notables élus pour six ans. Pour assurer encore davantage s’il en était besoin la stabilité de sa composition, il n’est renouvelé que par moitié tous les trois ans…
Ayant échoué aux élections sénatoriales, que va faire maintenant Georges Mothron ? DM
Les prochaines permanences prévues :
-Aujourd’hui lundi 25 septembre, de 18 h. à 19 h. centre commercial des Raguenets à Saint-Gratien ;
-Mardi 26 septembre, de 18 à 19 heures devant l’Intermarché de la cité Joliot-Curie.
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire