vendredi 1 septembre 2023

ATSEM à Argenteuil, une politique de la municipalité inepte à l’encontre de l’École maternelle

 

Anéantir ce qui fonctionne au bonheur de tous

 

                                                                     Slate.fr 

Aujourd’hui, c’est la pré-rentrée des classes pour les enseignants et les personnels liés à l’École.

         En guise de dédicace, je voudrais raconter une situation indiquant que si les difficultés de l’Éducation relèvent de la société et de la politique gouvernementale, la municipalité d’Argenteuil apporte aussi sur ce plan sa contribution.

         C’est elle qui a non seulement en charge les locaux et les matériels de l’École primaire, mais aussi de la politique à l’égard des Asel, les agents territoriaux de la restauration, et des Atsem, les agents qui sont aux côtés des enseignants dans les classes maternelles.

         Depuis des années, la municipalité a réduit le nombre d’Atsem en particulier, ce maillon éducatif essentiel. Mais elle a été plus loin, organisant ces derniers temps la pagaille en défaisant les équipes et en développant les mutations d’office.

         Je ne donnerai qu’un exemple, celui d’une ancienne voisine.

         Celle-ci est devenue Atsem à 20 ans. Pendant 23 ans, elle a travaillé dans la même école, participant à la réussite d’une équipe, liée avec cette dernière aux enseignants, à la plus grande satisfaction des élèves, des parents de tous. Et puis, patatrac, on lui a annoncé en juin qu’en cette nouvelle rentrée, elle irait voir ailleurs.

         Cela au grand dam des parents d’élèves dont certains l’avaient connu enfants eux-mêmes, et qui ont tenu à lui montrer à la fin de l’année scolaire toute l’estime qu’ils lui portaient, et au grand dam de l’équipe que l’on a décapitée de cette façon.

         Ce cas particulier extrêmement choquant n’est pas le seul. Il y en a d’autres semblables.

         Et tout cela, pourquoi ?

         Oui, on se le demande, même si chacun a sa petite idée sur cette affaire déplorable. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire