samedi 30 septembre 2023

Argenteuil, urbanisation non maîtrisée, catastrophes et problèmes annoncés

 

Résoudre la question du logement ? Pour eux, plutôt le fric !

 

 

La façon dont est menée l’urbanisation à Argenteuil intrigue pour le moins. La construction d’un nouvel immeuble de 46 logements au carrefour Monoprix dans le centre d’Argenteuil participe de cette inquiétude.

         Un élément conjoncturel certes, les difficultés occasionnées par ce chantier pour la traversée du carrefour, mais qu’en sera-t-il aussi lorsque la construction sera achevée, pour l’entrée et la sortie des véhicules, car le parking en construction actuellement questionne ? Un énorme caisson d’une quinzaine de mètres de profondeur, certes renforcé par d’énormes protections en béton. Les eaux en cas d’inondation auront peut-être des difficultés à y pénétrer, peut-être, mais il faudra bien qu’elles circulent ailleurs dans cet espace appelé naguère, celui des « Grandes fontaines ».

         Ce qui interpelle également c’est le nombre de logements prévus : 46 pour une superficie d’un carré de 40 mètres sur 40, soit 1600 mètres carrés. Pour comparer, nous avons abordé ailleurs en juin la question des Castors de la rue du Poirier-Fourier et de la rue d’Ascq construits dans les années 1950. Il y avait 46 logements également, mais pour un terrain de 100 mètres sur 130, soit 13 000 mètres carrés, avec pelouses, terrains de jeu, etc.

         Oui, une autre époque ! Mais où est l’erreur pour aujourd’hui et pour demain ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire