À Belfort chez General Electric, mais une affaire générale
Le mardi 29 Août 2023, l’usine de General Electric de Belfort a fait l’objet d’une nouvelle perquisition par la police. En effet, ces perquisitions ont été diligentées dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » suite à un soupçon d’évasion des profits vers la Suisse ou le Delaware.
General Electric aurait détourné 800 millions d’euros des caisses de Turbines Gaz Belfort vers des paradis fiscaux, alors que dans la même période avaient lieu des licenciements massifs dans l’entreprise.
Cette opération lui aurait fait économiser plusieurs centaines de millions d’impôts, un manque à gagner pour le fisc français. Mais c’est avec la bénédiction de l’Etat français, qui a validé ce schéma fiscal, selon un protocole dite de « relation de confiance ».
Selon cette procédure mise en place par le ministère des Finances avec General Electric, le fisc s'est engagé à ne pas « lancer de vérification ».
C’est un secret de polichinelle, l’évasion fiscale est pratiquée par tous les grands groupes sous le nom plus vertueux d’optimisation fiscale. On verra ce qui ressortira de l’enquête dans plusieurs mois ou années, si toutefois il en sort quelque chose.
C’est la règle du capitalisme de privilégier les possédants et les actionnaires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire