lundi 21 août 2023

Le blog Lutte ouvrière d’Argenteuil prend des vacances. Il en profite pour vous proposer de bonnes lectures (20) : Readme.xt, Chelsea Manning, Fayard

Prendre l’air, respirer, faire un break

 

 

Un peu d’espace

         Eh oui, il en a bien besoin. Une année active derrière nous. Une autre semblable, voire encore davantage nous espérons, cela signifierait que les combats avancent. Mais un petit temps de repos ne lui fera pas de mal. Reprise : le samedi 26 août au matin. Bien sûr, si des évènements de grande importance l’exigeait, il reprendrait ponctuellement son service. En attendant, chacun dispose de notre site à l’échelle du pays qui lui ne prend pas de vacances : lutte-ouvrière.org .

         Chaque jour néanmoins, vous trouverez sur lo argenteuil un conseil de mes très bonnes lectures de ces deux dernières années.

         Pour terminer, bonnes vacances à ceux qui filent vers l’ailleurs, courage et tranquillité aux autres qui restent at home. Et comme je le dis chaque jour sur Facebook, en le pensant vraiment, Salut et fraternité. Dominique

 

Les prochaines permanences prévues :

-Vendredi 25 août, de 17 h.15 à 18 heures 15.

-Vendredi 1er septembre, de 17 h.15 à 18 heures 15.

Toutes les semaines sauf le numéro du 18 août, l’hebdomadaire Lutte ouvrière sera en vente au Presse-papier.

 

Readme.xt, Chelsea Manning, Fayard

 

 

D’accord ou pas avec Chelsea Manning, ce livre pose des questions, qu’il faut aborder même si elles dérangent. Il y a celle des Lanceurs d’alerte et du Genre.

         Avec Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning est une des grands Lanceurs d’alerte qui via le réseau WikiLeaks ont permis de mettre sur la place publique des documents « secrets défense » de l’armée étatsunienne, et pour ne pas en dire plus, ont permis de faire connaître des actes d’horreur pour le moins dénoncés par le droit international.

         Un parcours familial difficile, un engagement dans l’armée, son travail, et comment elle parvient à la conviction qu’elle ne peut pas se taire. Un cheminement bien évoqué.

         Sur la question du genre, le livre est très intéressant. Déclarée à la naissance comme garçon, sa conscience se développe en tant que fille. Pas facile à vivre. Cela l’était d’autant plus il y a quelques années encore, et au sein de l’armée des États-Unis.

         J’ai vu que la note des quelques lecteurs sur Babélio était relativement faible. J’imagine que les deux sujets abordés dérangent.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire