mercredi 23 août 2023

Le blog Lutte ouvrière d’Argenteuil prend des vacances. Il en profite pour vous proposer de bonnes lectures (22) : Un autre monde, Barbara Kingsolver, Rivage poche

Prendre l’air, respirer, faire un break

 

Un peu d’espace

         Eh oui, il en a bien besoin. Une année active derrière nous. Une autre semblable, voire encore davantage nous espérons, cela signifierait que les combats avancent. Mais un petit temps de repos ne lui fera pas de mal. Reprise : le samedi 26 août au matin. Bien sûr, si des évènements de grande importance l’exigeait, il reprendrait ponctuellement son service. En attendant, chacun dispose de notre site à l’échelle du pays qui lui ne prend pas de vacances : lutte-ouvrière.org .

         Chaque jour néanmoins, vous trouverez sur lo argenteuil un conseil de mes très bonnes lectures de ces deux dernières années.

         Pour terminer, bonnes vacances à ceux qui filent vers l’ailleurs, courage et tranquillité aux autres qui restent at home. Et comme je le dis chaque jour sur Facebook, en le pensant vraiment, Salut et fraternité. Dominique

 

Les prochaines permanences prévues :

-Ce samedi matin 26 août, de 11 h. à midi au marché Joliot-Curie ;

-demain dimanche 27 août, de 10 h.15 à 10 h.55 devant l’Intermarché du Centre ;

-et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;

-Vendredi 1er septembre, de 17 h.15 à 18 heures 15.

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est en vente au Presse-papier.

 

Mais vous pouvez aussi acheter notre hebdomadaire Lutte ouvrière chaque semaine du mois d’août à la librairie Le Presse-papier.

 

 

Un autre monde, Barbara Kingsolver, Rivage poche

 


 

L’autrice étatsunienne Barbare Kingsolver nous offre là un vrai roman, où l’on suit les aventures de Harrison William Shepherd. Des aventures où nous croisons Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky, ce dernier comme vous le savez nous intéresse particulièrement et nous est plus que très cher. Nous apprécions de le retrouver dans un itinéraire romanesque.

Derrière la vie particulière d’Harrison, il y a les évènements du monde qui déterminent très largement nos choix et leurs possibilités. Nous voilà donc du Mexique où l’ogre stalinien n’a qu’une idée, celle d’assassiner le leader de la Révolution d’Octobre, mais également bientôt aux États-Unis du maccarthysme où il ne fut pas bon d’être accusé de sympathie communiste sinon d’engagement militant. Pour de simples travailleurs comme pour ceux parmi les intellectuels et artistes qui avaient sympathisé, au moins pour un temps, avec les idéaux révolutionnaires ou pour l’Union soviétique.

         Barbara Kingsolver a une tendresse tout particulière pour les gens. Mais peut-on en manquer quand on a l’ambition d’être un grand écrivain ?

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire