Prendre l’air, respirer, faire un break
Un peu d’espace
Eh oui, il en a bien besoin. Une année active derrière nous. Une autre semblable, voire encore davantage nous espérons, cela signifierait que les combats avancent. Mais un petit temps de repos ne lui fera pas de mal. Reprise : le samedi 26 août au matin. Bien sûr, si des évènements de grande importance l’exigeait, il reprendrait ponctuellement son service. En attendant, chacun dispose de notre site à l’échelle du pays qui lui ne prend pas de vacances : lutte-ouvrière.org .
Chaque jour néanmoins, vous trouverez sur lo argenteuil un conseil de mes très bonnes lectures de ces deux dernières années.
Pour terminer, bonnes vacances à ceux qui filent vers l’ailleurs, courage et tranquillité aux autres qui restent at home. Et comme je le dis chaque jour sur Facebook, en le pensant vraiment, Salut et fraternité. Dominique
Les prochaines permanences prévues :
-Vendredi 25 août, de 17 h.15 à 18 heures 15.
-Vendredi 1er septembre, de 17 h.15 à 18 heures 15.
Toutes les semaines sauf le numéro du 18 août, l’hebdomadaire Lutte ouvrière sera en vente au Presse-papier.
« Le visage de pierre », William Gardner Smith, Christian Bourgeois éditeur
L’histoire d’une une aventure difficile. Le roman publié en américain en 1963 ne le sera en France qu’en… 2021. Tiens, cherchez l’erreur à propos d’un roman pourtant remarquable aux multiples entrées.
William Garner Smith est un écrivain afro-américain. Il a subi la ségrégation dès son plus jeune âge à Philadelphie. Le héros du « Visage de pierre » arrive en France en 1960 comme bien d’autres écrivains, tels Richard Wight ou Chester Himes parmi d’autres.
Etre un noir, américain, et de surcroît intellectuel ne pose pas de problème particulier, à Paris en 1960, et en particulier au Quartier latin. On est loin de la ségrégation qui sévit aux États-Unis. Mais on est en 1960… Et s’il n’y a pas la ségrégation, il y a le racisme très virulent anti-Algériens, et la répression policière à leur encontre. Nous sommes en pleine Guerre d’Algérie. Il y aura le 17 octobre 1961…
Voilà le cadre du roman qui pose cette situation mais également celle des choix de vie, de l’engagement…
L’auteur est décédé il y a une trentaine d’années

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire