C’est bien volontiers que nous diffusons la lettre ci-dessous transmise aux médias que le collectif «Héro.ïnes 95 » m’a fait parvenir. Cette lettre porte sur la crise grave que traverse une association essentielle dans le Val d’Oise de soutien aux femmes, Du côté des femmes. L’enjeu est la pérennité de cette association de 65 salariés fondée il y a 40 ans.
Bonjour,
Vous travaillez pour différents médias. Aucun ne parle de ce qui est en train de se passer dans un département entier : le Val d'Oise.
La fermeture d'une usine Renault risquerait d'appauvrir tout un département, vous vous seriez mobilisé.es pour dénoncer ce crime capitaliste.
Aujourd'hui, c'est un crime social et sexiste qui a lieu dans notre département :
- Du Côté Des Femmes, une association unique en France (65 salarié.es) risque de disparaître telle que nous la connaissons depuis 40 ans. Pourtant, c'est quasi exclusivement elle qui assure l'accompagnement des victimes dans tout le département.
- Ses salairé.es sont dans une extrême souffrance : démissions, arrêts maladie, surmenage.
Si on demandait à des ouvriers un rendement inhumain, vous comprendriez que c'est dangereux et indigne.
C'est pourtant ce qu'on demande aux travailleurs et travailleuses du social de cette association depuis plusieurs années, et surtout ces derniers mois, malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur la pérennité de leur emploi. A coups d'efforts et de sacrifices...
- Des victimes de violences conjugales finissent par se tourner vers notre collectif militant pour obtenir de l'aide et être orientée.
Une victime de féminicide à Argenteuil
Une victime de féminicide à Ronquerolles
En tant que collectif, nous observons depuis presque un an que ces dysfonctionnements, la détérioration des conditions de travail des salarié.es de l'association, et le manque d'investissements contrôlés des municipalités laissent la voie libre à toutes sortes de dérives médicales et sectaires, dont les pseudo "thérapeutes", elles, se proposent volontiers d'aider les victimes et infiltrent de plus en plus ce secteur.
Nous demandons à ce que la voix des salarié.es soit publiquement portée sur ce qu'ils et elles vivent depuis plusieurs années.
Nous demandons à ce que l'association Du Côté Des Femmes soit aidée par l'Etat à titre exceptionnel et que les responsabilités sur cette catastrophe soient recherchées.
Je vous remercie d'avance de relayer cette alerte à vos contacts et collègues qui pourraient être intéressé.es à informer sur ce sujet.
Contacts de l'association :
MOLLET Boris
06 50 60 87 66
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire