lundi 1 mai 2023

Argenteuil, Bezons, AB-Habitat : des responsables irresponsables ?

 

Des « responsables » irresponsables

 


 On en est loin

Avant de diriger ces affaires-là demain, se défendre aujourd’hui contre des gâchis sans nom

FR3-Ile de France vient de mettre sur la place publique un rapport portant sur AB-Habitat, rapport d’un organisme de contrôle des organismes HLM qui doit paraître en juin. « Irrégularités, dysfonctionnements, pilotages financiers défaillants, les qualificatifs ne manquent pas pour définir la gestion du bailleur social d’Argenteuil-Bezons entre 2016 et 2020… ». Le jugement est sombre mais correspond totalement à ce que, pour notre part, nous n’avons pas cessé de dénoncer depuis que notre blog existe. Car le rapport concerne 2016-2020, mais peut s'appliquer bien plus largement hors de ces quatre années.

         Les maires d’Argenteuil ont toujours eu un rôle déterminant dans le conseil d’administration d’AB-Habitat, et continuent à y appartenir, comme maire actuel pour Georges Mothron, et l’on ne sait pas à quel titre finalement pour son prédécesseur, Philippe Doucet.

         Qu’ont répondu ces deux membres du CA d’ABH à FR3, selon cette dernière ? Georges Mothron : « On faisait sans doute trop confiance ». Philippe Doucet : « On n’est pas des techniciens. Notre objectif était politique ». Des justifications, pour l’un comme pour l’autre, bien lourdes de dérision.

         La situation dénoncée pèse en tout cas sur le dos et le porte-monnaie des locataires. Qu’elle ait cessé aujourd’hui est une toute autre histoire.

         Monsieur Doucet semble conserver des espérances sur l’hôtel de ville d’Argenteuil. Les habitants ont tout intérêt à avoir en tête ces déconvenues d’AB-H. Quant au maire actuel d’Argenteuil, Georges Mothron, chaque habitant de la Ville doit s’imprégner de ce : « On faisait sans doute trop confiance », en pensant au-delà de l’affaire ABH, au projet Fiminco qu’il doit abandonner. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire