Manœuvres capitalistes juteuses d’un côté, 1900 travailleurs sur la paille de l’autre
Mercredi 11 janvier, une centaine de travailleurs de la société Place du Marché (ex-Toupargel), venant de plusieurs régions, étaient rassemblés devant le Palais de justice de Lyon. Ils sont 1900 qui perdent leur emploi à cause de la liquidation de la société, qui a été prononcée par les juges vendredi 13. Et ce sont aussi les habitants des villages où ils livraient qui seront pénalisés.
Toupargel, spécialiste de livraison de produits frais et surgelés, a été vendue 175 millions par les frères Tierno aux frères Bahadourian en 2019. Devenue Place du Marché, la société, délestée de son patrimoine immobilier, a dû verser de gros loyers aux nouveaux patrons. Reprise sans dette, elle a accumulé les déficits.
Les travailleurs veulent faire payer les actionnaires qui se sont enrichis sur leur dos et les mettent à la porte sans scrupules. La fortune des Bahadourian, qui ont évité de se rendre au Palais de justice, est passée de 400 millions d’euros à 1,3 milliard entre 2020 et 2022. Celle des anciens actionnaires, les Tchénio, atteint les 625 millions. En prenant sur leurs fortunes, il y aurait largement de quoi satisfaire les travailleurs. Ce ne serait que justice.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire