mardi 13 décembre 2022

Salaires, débrayages chez Cultura : un salaire pour vivre, pas pour survivre !

Développer la culture de la lutte et de la grève partout

 

 

Dans ses magasins de la banlieue toulousaine (à Balma, Portet-sur-Garonne et Labège), les travailleurs de la société Cultura ont débrayé le samedi 10 décembre de 15h à 17h, comme le samedi précédent, suite à un appel national de la CGT. C’est une première dans le groupe. Les grévistes réclament un salaire d'embauche à 2000 €, de meilleures conditions de travail et une augmentation immédiate des salaires de 10 %, face aux prix qui explosent.

         La direction impose une pression permanente pour faire du chiffre et être « poly-compétent ». Avec les fêtes, les salariés doivent travailler jusqu'à 20h30 et sont fortement « incités » à être volontaires pour travailler le dimanche. Le tout pour un salaire d'embauche au niveau du SMIC et qui fait du sur place pendant des années.

         Le groupe, dont l'actionnaire principal est un gendre de la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Boulanger, Leroy-Merlin, Norauto, Alinea, ...), ne propose qu'une prime. Les négociations salariales ne sont prévues qu'en février, mais c'est dès maintenant qu'il faut augmenter les salaires et les indexer sur l'inflation.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire