Les manipulations ordinaires des capitalistes
Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées ce lundi à 14h au tribunal de Bordeaux pour tenter d'obtenir le report de la vente de Getrag, l'usine de boites à vitesse de Blanquefort, à Mutares, un fonds "de retournement" spécialisé dans l'essorage d'entreprises en difficulté.
En 2020, Ford avait cédé les parts qu'il avait dans sa deuxième usine de Blanquefort à Magna, un industriel canadien. Deux ans après, Magna a annoncé en octobre la vente de l'usine et des 740 travailleurs restant à Mutares. En deux ans, Magna a pris l'argent qu'il pouvait et maintenant, devant la chute annoncée des commandes de Ford, Magna se retire pour laisser la place à un ferrailleur d'entreprises. Car Mutares est connu pour reprendre des entreprises en difficulté, faire des bénéfices en les restructurant, c'est-à-dire en licenciant et en baissant les salaires.
Derrière Magna et Mutares, c'est Ford le responsable, qui sous-traite la fermeture des usines qui ne l'intéresse plus pour optimiser ses profits les plus rentables. Il n'y aucune raison que les travailleurs y laissent leur emploi ou leur salaire. Ils ne pourront que compter sur leurs luttes pour défendre leurs intérêts.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire